L’UMR 1098 vous invite au 10ème congrès du CFATG (Club Francophone de l’Autophagie, http://cfatg.org/cfatg10-besancon-dijon-31-mai-2-juin-2022/) qui aura lieu à Besançon entre le 31 mai et le 02 juin 2022 au Kursaal à Besançon.

     

    Ce meeting annuel regroupe entre 120 et 160 participants selon les années et les lieux et repose sur l’action CFATG qui a été créé en 2011 afin de promouvoir la recherche scientifique dans le domaine de l’autophagie, de stimuler les échanges entre les chercheurs francophones, et d’assurer la diffusion des connaissances dans ce secteur innovant et très multiculturel.

     

    L’autophagie est un mécanisme vital de recyclage des constituants de la cellule qui a été mis en lumière en 2016, par l’attribution du Prix Nobel de Physiologie et Médecine à Yoshinori Ohsumi (Université de Tokyo), pour ses découvertes sur le fonctionnement de l’autophagie. Ce processus joue un rôle essentiel dans l’adaptation au stress, la progression tumorale, le vieillissement, le développement ainsi que la réponse aux infections. Chez l’Homme, des dysfonctionnements de l’autophagie ont notamment été́ associés à̀ des pathologies neurodégénératives, au cancer et à des maladies inflammatoires dont des maladies auto-immunes. Ce champ de recherche est actuellement en pleine expansion, comme l’attestent les quelques 55 000 publications scientifiques relatives au sujet, parues depuis 2011. Comme évoqué ci-dessus, le congrès que nous organisons, pour la première fois en Bourgogne Franche-Comté, permettra une fois encore de rassembler des biologistes d’horizons disciplinaires divers, des pharmacologues et des chimistes du domaine des médicaments et ainsi d’enrichir considérablement les discussions scientifiques.

     

    Cette 10ème édition anniversaire du congrès du CFATG réunira notamment six orateurs de renommée internationale : Patricia Boya, CIB Margarita Salas, CSIC, Madrid, Spain ; Patrice Codogno, Institut Necker-Enfants Malades, Paris, France ; Francesco Cecconi, Danish Cancer Society Research Center, Copenhagen, Denmark ; Mathias Faure, CIRI, Université de Lyon, Lyon, France ; Oliver Florey, The Babraham Institute, Cambridge, UK et Daniel Klionsky, University of Michigan, Ann Arbor, MI, USA. D’autre part, ce meeting comportera 4 sessions dont deux qui seront notamment d’intérêt pour les membres de l’unité : « Autophagie et Cancer » et « Autophagie et immunité ».