Equipe « Autoimmunité,
    Transplantation et Inflammation »
    – ATI

    Dirigée par le Dr. Sylvain PERRUCHE, l’équipe ATI se concentre sur une meilleure compréhension des mécanismes immunologiques à l’origine du rejet de greffe, à ceux participant à l’initiation et au maintien de pathologies auto-immunes et/ou inflammatoires, et aux mécanismes impliqués dans la réaction inflammatoire et à sa résolution. Cette meilleure compréhension vise à l’évaluation et à la mise en place d’approches thérapeutiques plus adaptées à ces physiopathologies mais aussi au développement de thérapies innovantes, ciblant des acteurs clefs dans ces contextes ou permettant de rétablir un contrôle de ces réactions inflammatoires néfastes.

    Pour cela l’Équipe bénéficie de l’expertise de nombreux cliniciens impliqués dans les différents groupes de recherche permettant l’accès aux patients et aux ressources biologiques propres à ces pathologies et de l’expertise de ces chercheurs maitrisant de nombreux modèles expérimentaux et biologiques. Ainsi, l’Équipe ATI se dédie littéralement à améliorer le traitement de ces pathologies et à proposer de nouveaux traitements, innovants, basés sur ces recherches.

    Découvrez les 3 groupes de recherche de l’Equipe ATI :

    Mots clés

    Transplantation, Rein, Immunosenescence, Cytopénie auto-immune, Vascularite, Inflammation, GvHD, PR , IBD … Apoptose, Efférocytose, Macrophages, Neutrophiles, Fibroblastes, Chéloïdes, Derme