Coordonné par le Professeur Philippe Saas, le groupe «Inflammation» s’intéresse à différentes maladies inflammatoires chroniques : rhumatismales (polyarthrite rhumatoïde, spondylarthrite ankylosante), digestives (maladie de Crohn), cutanées (psoriasis, sclérodermie, cicatrice chéloïdes) et pulmonaires (asthme).
Ces pathologies présentent de manière commune des anomalies au niveau de la résolution de l’inflammation, et souvent de la fibrose. Fort des travaux antérieurs sur l’efferocytose, un élément clé de la résolution de l’inflammation, ce groupe cherche à identifier des biomarqueurs et à développer de nouvelles approches thérapeutiques dans ces pathologies.
Comme le reste de l’unité, les nouvelles approches thérapeutiques sont principalement basées sur les médicaments biologiques :
- cellules apoptotiques, sécrétome des macrophages ayant éliminé des cellules apoptotiques (brevet SuperMApo, à l’origine de la spin off MED’INN Pharma),
- macrophages pro-résolutifs, substituts cutanés (dispositifs médicaux).
Concernant les biomarqueurs, l’équipe s’intéresse aux :
- lymphocytes MAIT (Mucosal-Associated Invariant T cells),
- lymphocytes T résidants (peau, muqueuse digestive),
- cellules NK et résolvines (muqueuse pulmonaire),
- fibroblastes et myofibroblastes (lésions de fibrose),
- sous-populations de macrophages.
L’équipe participe à des projets européens Interreg franco-suisse CELESTE autour des cellules pluripotentes induites (iPSC) et macrophages et au projet FEDER RIS3 MiMédI autour de l’automatisation de la production de médicaments biologiques.