Coordonné par le Professeur Didier Ducloux, le groupe «Transplantation » étudie les interactions hôte-greffon. Il s’intéresse à 3 types de greffe : la greffe de rein, de cellules hématopoïétiques, et d’ovaire.
Ce groupe cherche à identifier des biomarqueurs et à développer de nouvelles approches thérapeutiques.
L’équipe s’intéresse aux complications associées à la transplantation rénale, notamment les cancers et les maladies cardiovasculaires qui sont en lien avec un vieillissement accéléré du système immunitaire et une lymphopénie T CD4.
Ce vieillissement est lié à une altération de la fonction thymique et une stimulation chronique du système immunitaire. Ces travaux s’appuient sur une cohorte multicentrique de plus de 1000 patients, ORLY-Est.
Le vieillissement du système immunitaire est aussi étudié dans l’insuffisance rénale chronique. L’identification de biomarqueurs doit déboucher sur des études interventionnelles pour limiter les complications associées à la greffe de rein.
Concernant l’allogreffe de cellules hématopoïétiques, l’équipe s’intéresse à une complication majeure, la maladie du greffon contre l’hôte (ou GVH).
En lien avec le Laboratoire d’excellence LipSTIC, l’équipe étudie le métabolisme du LPS et cherche à neutraliser le LPS circulant pour limiter la GVH.
Dans le cadre de la greffe d’ovaire, l’équipe recherche des cellules malignes contaminantes et essaie de trouver des solutions alternatives.
Le groupe pilote 2 études multicentriques françaises autour de la greffe de cortex ovarien, DATOR et PERIDATOR.