Dirigée par les Prs Céline Demougeot, et Didier Ducloux, l’équipe TAI-IT se concentre sur une meilleure compréhension des mécanismes immunologiques à l’origine du rejet de greffe, à ceux participant à l’initiation et au maintien de pathologies auto-immunes et/ou inflammatoires, et aux mécanismes impliqués dans la réaction inflammatoire et à sa résolution. Cette meilleure compréhension vise à l’évaluation et à la mise en place d’approches thérapeutiques plus adaptées à ces physiopathologies mais aussi au développement de thérapies innovantes, ciblant des acteurs clefs dans ces contextes ou permettant de rétablir un contrôle de ces réactions inflammatoires néfastes.
Equipe « Transplantation, Autoimmunité et InflammaTion » – TAI-IT
Pour cela l’Équipe bénéficie de l’expertise de nombreux cliniciens impliqués dans les différents groupes de recherche permettant l’accès aux patients et aux ressources biologiques propres à ces pathologies et de l’expertise de ces chercheurs maitrisant de nombreux modèles expérimentaux et biologiques. Ainsi, l’Équipe TAI-IT se dédie littéralement à améliorer le traitement de ces pathologies et à proposer de nouveaux traitements, innovants, basés sur ces recherches.
Découvrez les 3 axes de recherche de l’Equipe TAI-IT :
Mots clés
Transplantation, Rein, Immunosenescence, Cytopénie auto-immune, Vascularite, Inflammation, GvHD, PR , IBD … Apoptose, Efférocytose, Macrophages, Neutrophiles, Fibroblastes, Chéloïdes, Derme