Méthodologie et Qualité de Vie en Cancérologie

    Coordonné par le Docteur Dewi VERNEREY, le groupe «Unité de Méthodologie et Qualité de Vie en Cancérologie (UMQVC)» propose une expertise méthodologique pour la construction d’essais cliniques et d’études épidémiologiques à l’aide des outils validés les plus adaptés. Sa philosophie est d’apporter la rigueur méthodologique requise pour une recherche clinique de qualité en gardant comme priorité le bénéfice du patient. Ses collaborations nationales et internationales lui permettent de partager largement sa vision.

    Le groupe se compose de méthodologistes, de statisticiens / épidémiologistes, de data-managers, et de médecins spécialistes qui travaillent à promouvoir l’idée que le patient doit rester au centre de la recherche.

    Le groupe UMQVC est une unité fonctionnelle du service d’oncologie du CHU de Besançon et apporte son soutien notamment aux services d’oncologie, de chirurgie digestive et vasculaire, de néphrologie et de pneumologie.
    Le groupe est référent méthodologique pour le GERCOR (Groupe coopérateur national en oncologie, dont le centre de traitement des données est labélisé INCa).

    Il est également membre du conseil scientifique de la fondation ARCAD, du bureau de la Plateforme nationale QdV et cancer ainsi que de l’EORTC QOL group.
    L’unité collabore avec l’AGEO, la FRENCH, le PGI, l’équipe développant le CHES (logiciel utilisé pour le monitoring de la QdV), et les laboratoires de psychologie des universités de Franche-Comté et de Bourgogne.

    L’unité développe plusieurs thématiques de recherche :

    • La méthodologie statistique de prédiction et de stratification du risque pour fournir des outils permettant d’adapter les stratégies de prise en charge et de guider les stratégies de recherche.
    •  Le monitoring en routine de la QdV afin d’utiliser l’information de QdV comme un outil complémentaire dans la prise en charge des patients atteints de cancer.
    • Les soins oncologiques de support
    • Le développement des outils de bio-informatiques

    Depuis la création de l’unité en 2011, 321 articles sont parus dont 163 (51%) dans des revues de rang A ou B.