Coordonné par le Professeur Bernard BONNOTTE, le groupe «Autoimmunité » étudie les réponses immunitaires au cours des pathologies auto-immune. Il s’oriente autour de 3 études :
- Etude de la réponse immunitaire au cours des cytopénies auto-immunes. Recherche translationnelle sur les échantillons de sang et des rates des patients porteurs de purpura immunologique ou d’anémie hémolytique inclus dans les études du Centre de Référence des cytopénies auto-immunes coordonné par l’équipe.
- Etude de la réponse immunitaire au cours des vascularites des gros vaisseaux. Recherche translationnelle sur les morceaux d’artères temporales et du sang des patients porteurs d’artérite à cellules géantes inclus dans les 2 PHRC nationaux coordonnés par l’équipe. Grace aux modèles de culture des artères des patients et des échantillons recueillis, étude de l’efficacité des nouveaux traitements immunosuppresseurs et des biothérapies.
- Développement d’une nouvelle thérapie suppressive à partir des monocytes des patients. Etude et développement des thérapeutiques : cellules appelées HuMoSC et leurs surnageants au cours de la GvH, de la sclérodermie, de l’artérite à cellules géantes à partir des échantillons des patients.