Coordonné par Didier Ducloux, Jamal Bamoulid et Baptiste Lamarthée, l’axe «Transplantation » étudie les interactions hôte-greffon dans le contexte de greffe de rein ou de transfusion.
Ce groupe cherche à identifier des biomarqueurs et à développer de nouvelles approches thérapeutiques.
L’équipe s’intéresse particulièrement à deux complications associées à la transplantation rénale: les maladies cardiovasculaires associées au vieillissement accéléré du système immunitaire adaptatif et les rejets de greffe associées aux cellules du système immunitaire inné .
Le vieillissement du système immunitaire adaptatif, notamment des lymphocytes CD4+, est lié à une altération de la fonction thymique et une stimulation chronique du système immunitaire. Ces conséquences sont aussi étudiées dans le contexte de l’insuffisance rénale chronique. Concernant les rejets de greffe, le rôle des cellules de l’immunité innée est encore mal compris
et l’équipe explore plus particulièrement l’implication des monocytes dans les mécanismes de reconnaissance allogénique. De nouvelle thérapies basées sur les monocytes sont notamment à l’étude afin de promouvoir la tolérance immunitaire vis-à-vis d’un greffon rénal.
Ces travaux s’appuient sur une cohorte multicentrique de plus de 1000 patients, ORLY-EST. L’identification de biomarqueurs doit déboucher sur des études interventionnelles pour limiter les complications associées à la greffe de rein.