Coordonné par le Professeur Yann Godet, le groupe « T cell-based anti-cancer immunotherapies » focalise sa recherche sur l’identification d’antigènes associés aux tumeurs et reconnus par les lymphocytes T et sur le développement d’immunothérapies anti-tumorales basées sur les lymphocytes T (vaccins, CAR-T, TIL).
Les travaux de ce groupe ont décrit des épitopes immunogènes restreints HLA classe II dérivés de différents antigènes tels que la télomérase, DeltaCD20, CoA1, et mésothéline. Plus particulièrement, le groupe a exploré le rôle dans l’immuno-surveillance des cancers des réponses T CD4 dirigées contre la télomérase un antigène tumoral de type universel, exprimé par près de 90% des cancers humains.
Ces travaux ont conduit à la validation de l’intérêt en clinique de stimuler spécifiquement les réponses T CD4 anti-télomérase par un vaccin (UCPVax). Ce vaccin issu de ces travaux scientifiques est testé en clinique dans plusieurs cancers, seul ou en combinaison avec les anticorps anti-PD-1/PD-L1. Le groupe a également une grande expertise dans la conception et le développement de transfert adoptif de lymphocytes T génétiquement modifiés en hémato-onologie. L’équipe travaille sur des stratégies d’optimisation et de sécurisation des CAR T cells et de TCR transgéniques (signalisation, métabolisme…).
Récemment, le groupe a rapporté deux innovations dans le domaine des CAR T cells de troisième génération ciblant IL-1Rap et CD123, deux récepteurs exprimés respectivement sur les cellules leucémie à cellules dendritiques plasmacytoïdes et leucémies myéloïdes.
Ce programme de recherche est étroitement liée au développement clinique grâce à un écosystème local favorable (CHRU, plateforme de Biomonitoring, plateforme de production de MTI de l’EFS)