Projets Majeurs et financeurs
Programmes d’investissement futurs (PIA)
LabEx LipSTIC
Le Laboratoire d’Excellence LipSTIC (pour Lipoprotéines et santé : prévention et traitement des maladies inflammatoires et du cancer / LabEx, ANR-11-LABX-0021) met l’accent sur les lipoprotéines comme vecteur pour le transport de médicaments ou de substances biologiquement actives (vitamines liposolubles, lipopolysacharides), ou comme biomarqueur biologique dans les pathologies inflammatoires chroniques (à l’exclusion de l’athérosclérose) et du cancer. RIGHT coordonne le LabEX qui regroupe 23 laboratoires et 4 biotechs, dont la spin-off MED’INN PHARMA.
INBS E-CELL-France
RIGHT participe avec l’EFS Bourgogne Franche-Comté à l’Infrastructure Nationale en Biologie et Santé, E-Cell France (INBS, 11-INBS-0005) , coordonné par l’Université de Montpellier, qui vise à développer une plateforme nationale de production de médecine régénérative basée sur les cellules souches mésenchymateuses
SFRI InteGrate UBFC/Graduate School INTHERAPI
L’UMR1098 RIGHT participe à cette SFRI, et plus particulièrement, à la Graduate School (GS) dédiée à la Santé. Un des membres de l’unité, le professeur Yann Godet, est coordinateur adjoint de la GS INTHERAPI. Deux domaines de cette GS recoupent les thématiques de l’unité : l’immunothérapie du Cancer et les traitements ciblés dans les maladies inflammatoires. L’UMR1098 RIGHT s’implique dans la formation des futurs chercheurs.
Projet européen FEDER de Spécialisation Intelligente (RI3S)
MiMédI
Le projet européen « MiMédi » (ou « Microtechniques pour les Médicaments Innovants ») a pour ambition d’automatiser la production des médicaments biologiques, comme les médicaments de thérapie innovante (ou MTI). L’UMR1098 RIGHT coordonne l’axe autour du développement de nouveaux médicaments biologiques ; elle développe au sein de ce projet ces nouveaux médicaments biologiques (CAR-T Cells, vaccin UCP-Vax, anti-inflammatoires basés sur la résolution de l’inflammation, HDL Therapy). L’UMR1098 interagit au sein de ce projet avec l’Institut FEMTO-ST, et 6 partenaires industriels franc-comtois, dont sa spin off MED’INN PHARMA.
T2EVOLVE (projet H2020 IMI)
Le consortium T2EVOLVE résulte d’une alliance entre les leaders académiques et industriels européens dans le domaine de l’immunothérapie du cancer, et plus particulièrement des CAR-T cells. Ce consortium a été lauréat de l’appel d’offre H2020 de l’Union européenne, Initiative pour les Médicaments Innovants (IMI, Innovative Medicines Initiative). L’objectif principal de T2EVOLVE est d’accélérer le développement, et d’accroître la sensibilisation et l’accès des patients atteints de cancer à l’immunothérapie par des cellules immunitaires exprimant un TCR transgénique ou un CAR. Parallèlement, T2EVOLVE vise à fournir des orientations sur l’intégration durable de ces traitements dans le système de santé de l’UE.
L’UMR1098 RIGHT est intégrée dans ce consortium via l’INSERM qui dispose de 4 unités de recherche, dont 3 localisées dans la région parisienne (Inserm US35 Evry [Anne Galy], Inserm U1223 Pasteur [Philippe Bousso], Inserm U1016 Cochin [Emmanuel Donnadieu, coordonnateur pour l’INSERM]) et l’UMR1098 RIGHT [Christophe Ferrand, Philippe Saas]. Le consortium est coordonné par Michael Hudecek de l’Université de Würzburg en Allemagne et Hélène Negre de chez Servier. Il implique 27 partenaires, dont 7 partenaires industriels (Astellas, Bayer, Celgene-BMS, Janssen, Milteniy Biotec, Servier et Takeda), une société savante (EHA), l’INCa, une association de patients (European Cancer Patient Coalition) et des instituts de recherche prestigieux (INSERM, Fraunhofer, Paul Ehrlich institut) représentant 10 pays de l’UE (outre la France, l’Allemagne, les Pays-Bas, l’Autriche, la Belgique, la Suisse, L’Italie, L’Espagne, le Luxembourg, et le Royaume-Uni).
Fédération Hospitalo-Universitaire (FHU)
Cette Fédération Hospitalo-Universitaire Integrated Center for REsearch in inflammatory diseASes (FHU InCREASe) s’intéresse aux maladies inflammatoires ainsi qu’aux maladies complexes avec une composante inflammatoire. Elle a pour objectif de développer la recherche, la formation et les soins dans ces pathologies. Elle est coordonnée par le professeur Didier Ducloux de l’UMR1098 RIGHT.
Institut CARNOT OPALE
Les Instituts Carnot ont pour vocation de développer la recherche partenariale, c’est-à-dire le partenariat entre équipes académiques et partenaires industriels. L’UMR1098 RIGHT participe à l’Institut Carnot OPALE visant à développer la recherche partenariale autour des leucémies. L’UMR1098 RIGHT y participe à travers sa recherche autour de la compréhension des leucémies dérivées des cellules dendritiques plasmacytoïdes (ou BPDCN, pour blastic plasmacytoid dendritic cell neoplasm), ou la physiopathologie de la maladie du greffon contre l’hôte (ou GVH, une complication majeure d’un des traitements des leucémies, la greffe allogénique de cellules hématopoïétiques), et le développement de CAR-T cells (IL-1RAP ou CD123).
Intégrateur Industriel Grand Défi « BioProduction »
L’UMR1098 RIGHT est associée avec l’EFS Bourgogne Franche-Comté et l’EFS national et le centre d’innovation BioInnovation dans l’intégrateur industriel du Grand Défi « BioProduction » qui a pour objectif de développer et produire à terme de nouveaux médicaments biologiques. Les intégrateurs industriels doivent accompagner les équipes de recherche académiques, les start-ups et les entreprises à développer leurs projets de médicaments biologiques ou de bioréacteurs devant permettre la production de ces médicaments. Il s’agit d’accompagner toute innovation permettant de diminuer le coût de production des médicaments biologiques ou d’accroitre leur efficacité. Une cellule de transfert/maturation a été mise en place entre l’UMR1098 RIGHT et l’activité MTI de l’EFS Bourgogne Franche-Comté.