Projets Majeurs et financeurs
Programmes d’investissement futurs (PIA)
LabEx LipSTIC
Le Laboratoire d’Excellence LipSTIC (pour Lipoprotéines et santé : prévention et traitement des maladies inflammatoires et du cancer / LabEx, ANR-11-LABX-0021) met l’accent sur les lipoprotéines comme vecteur pour le transport de médicaments ou de substances biologiquement actives (vitamines liposolubles, lipopolysacharides), ou comme biomarqueur biologique dans les pathologies inflammatoires chroniques (à l’exclusion de l’athérosclérose) et du cancer. RIGHT coordonne le LabEX qui regroupe 23 laboratoires et 4 biotechs.
SFRI InteGrate UBFC/Graduate School INTHERAPI
L’UMR1098 RIGHT participe à cette SFRI, et plus particulièrement, à la Graduate School (GS) dédiée à la Santé. Un des membres de l’unité, le professeur Yann Godet, est coordinateur adjoint de la GS INTHERAPI. Deux domaines de cette GS recoupent les thématiques de l’unité : l’immunothérapie du Cancer et les traitements ciblés dans les maladies inflammatoires. L’UMR1098 RIGHT s’implique dans la formation des futurs chercheurs.
Projet européen FEDER de Spécialisation Intelligente (RI3S)
BioImp
Un consortium regroupant des acteurs académiques et industriels spécialisés en bioproduction, biotechnologie et microtechnologie comprenant Cellquest, Diaclone, l’EFS, FC’Innov, Med’In’Pharma, RD Biotech, ainsi que l’Université Marie et Louis Pasteur avec ses deux laboratoires Femto-ST et RIGHT, s’est associé en 2023 pour porter le projet BioImp (BIOPROCESSES IMPROVEMENT). Ce projet ambitieux vise à concevoir et déployer des solutions technologiques et biotechnologiques innovantes afin d’optimiser les procédés de fabrication des biomédicaments.
Institut CARNOT OPALE
Les Instituts Carnot ont pour vocation de développer la recherche partenariale, c’est-à-dire le partenariat entre équipes académiques et partenaires industriels. L’UMR1098 RIGHT participe à l’Institut Carnot OPALE visant à développer la recherche partenariale autour des leucémies. L’UMR1098 RIGHT y participe à travers sa recherche autour de la compréhension des leucémies dérivées des cellules dendritiques plasmacytoïdes (ou BPDCN, pour blastic plasmacytoid dendritic cell neoplasm), ou la physiopathologie de la maladie du greffon contre l’hôte (ou GVH, une complication majeure d’un des traitements des leucémies, la greffe allogénique de cellules hématopoïétiques), et le développement de CAR-T cells (IL-1RAP ou CD123).
Intégrateur Industriel Grand Défi « BioProduction »
Warning: sizeof(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/umrrigz/www/wp-content/themes/right/partials/listing/listing.php on line 7
Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /home/umrrigz/www/wp-content/themes/right/partials/listing/listing.php on line 8